La recherche d’un bien immobilier passe par la recherche de photos captivantes. Si l’annonce contient de belles photos attirantes, l’acheteur décrochera son téléphone pour convenir d’un rendez-vous de visite !
Ce sont les photos de qualité qui vont déclencher l’émotion, l’étincelle nécessaire à donner l’envie de venir voir le bien. C’est pourquoi, il faut faire des photos de grande qualité quand on vend !
1. Quel est l'intérêt de belles photos quand on vend ? La quealité !
Une étude scientifique réalisée en 2012, démontre que 95 % des personnes qui consulte une annonce immobilière passe approximativement 20 secondes sur la première photo. Si elle captive , alors 76 % de ces visiteurs s’attardent sur la description de votre annonce.
Le nombre de photo mis en ligne joue également un rôle sur l’attractivité du bien. Plus il y en aura, plus l’acheteur aura confiance. Cela donnera une vision plus claire du bien et va permettre à l’acheteur de mieux se projeter dans le bien.
L’étude souligne que les potentiels acquéreurs passeront plus de la moitié de leur temps sur les photos et seulement 40 % du temps sur la description, le prix et les caractéristiques du bien.
2. Les avantages de la photo professionnelle
a. Donner envie
De belles photos avec de belles couleurs et une luminosité optimisée permettent à l’acheteur de visualiser clairement le bien dans son ensemble. Il sera plus motivé à prendre contact pour une visite s’il a une idée précise du bien qui l’intéresse.
b. Donner confiance
Les personnes ayant une formation photographique savent prendre la pièce sous son meilleur angle de vue, ils savent mettre le bien en valeur. Ils savent gérer les contre jours, prendre les petits espaces comme les salle de bains ou petite cuisine, pièces où l’on ne dispose pas de beaucoup de recul. L’acquéreur aura ainsi un large choix de photos, il aura un panorama des pièces existantes du bien, il sentira que vous ne cherchez pas lui cacher quelque chose.
c. Aider à se projeter
Les photos sont des déclencheurs d’émotion. Elles permettent à l’acheteur de se projeter , d’imaginer comment se passera l’organisation des repas, où placer ses meubles…Elles vont lui permettent de s’approprier le bien de voir si le bien pourrait correspondre à son mode de vie.
d. Une augmentation de visites sur place
Un acheteur passera vite sur une annonce si elle n’a pas attiré son regard. Or votre bien est peut être exceptionnel mais pas bien mis en valeur, l’acheteur passe à coté et vous loupez l’occasion de vendre.
e. Un temps de vente réduit
On sait l’importance de vendre vite surtout si l’on est parti sur des prêt relais, mutations ou autre aléas de la vie. Aussi si notre bien est copropriété, nous payons peut être les charges doublement et des gros travaux d’immeuble sont susceptibles d’être voté.
Aussi un bien mis trop longtemps sur le marché peut mettre le doute dans l’esprit de l’acquéreur et ne plus lui donner de faire d’offre.
3. Conseils avant la prise de vue
a. Nettoyer
Il faut dans un premier temps faire un grand ménage. Plus votre logement sera propre, plus il paraîtra séduisant pour un potentiel acheteur. Les visiteurs ont besoin de se sentir à l’aise et pouvoir se projeter dans le bien.
b. Dépersonnaliser le bien
Il faut dépersonnaliser le bien en enlevant toutes les photos de famille : cadres, magnets sur le frigo .., les collections si elles prennent trop de place : maquettes, objets, coupes, bouteilles ..
Il faut enlever vos souvenirs ou décors de voyages trop proéminents. Aussi ôter les petits détails comme l’éponge qui traîne, le liquide vaisselle au bord de l’évier, les serviettes de bains.
L’objectif est de présenter un chez vous agréable, ordonné sans pour autant l’aseptiser. le potentiel acquéreur doit pouvoir identifier les volumes de la pièce pour pouvoir s’y projeter avec ses propres affaires.
c. La luminosité
Là pièce doit être impérativement lumineuse pour paraître grande et accueillante . Ouvrir les rideaux ou les stores, aérer pour que cela sente bon, allumer la lumière, diffuser des senteurs..
Un conseil : ne jamais laissé une pièce dans l’obscurité et ne jamais utilisé de flashs !
En conclusion, si vos visuels sont beaux et nombreux, l’acquéreur sera encouragé à venir voir votre bien. En effet, si les photos sont bien faites et mettent suffisamment les atouts de votre bien en valeur, alors vous aurez autant de chances d’obtenir un rendez vous de visite et peut être l’occasion d’effectuer une vente.
Beaucoup se trouvent des talents de photographe, certainement avec raison – qui sommes-nous pour juger ! – mais n’oubliez pas que ceux dont c’est le métier sauront toujours trouver le bon cadre, la bonne lumière et le bon angle pour sublimer votre bien.
PS : si votre bien nécessite des travaux, sachez que le home staging est là pour contrer les photos professionnelles.