Lequel choisir ?
Vendre en mandat simple ou exclusivité ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un mandat exclusif ou d’un mandat simple ?
Comment choisir quel type de mandat ? Quelle est la différence entre les différents mandats simples ou exclusifs ? Lequel sera le mieux pour vendre au plus vite et au meilleur prix et dans les meilleures conditions ?
Voici quelques explications pour vous aiguiller :
Définition du mandat simple : Vendre en mandat simple
Vous « vendeur » avez le choix entre plusieurs agences pour commercialiser votre bien, et vous avez en plus la possibilité de le vendre par vous-même.
Par contre, vous ne pourrez pas vous engager dans une vente avec toute personne qui vous aurait été présentée en amont par un professionnel.
Aussi, il est dans son devoir de dénoncer le nom de l’acquéreur si celui venait à acheter par son intermédiaire ou un confrère.
Définition du mandat en exclusivité : vendre en exclu !
Ce mandat signifie que vous confiez votre bien à un seul interlocuteur unique, un seul professionnel.
Vous ne pouvez pas vendre par vous-même en parallèle de l’agence ni faire appel à une autre agence. Si vous passez outre ce mandat exclusif, et que vous vendez par vous-même ou une autre agence, la commission agence serait dûe.
Il existe différentes variantes concernant la durée du mandat, à vous de voir avec votre conseiller immobilier.
Mandat simple ou exclusif : Quelle est la différence ?
1. Le mandat simple
Dans un mandat simple, plusieurs agences concurrentes ont le même objectif : signer la vente avant les autres. Chaque conseiller immobilier prend donc le risque d’être rapidement devancé et in fine, de ne pas transformer son mandat.
Votre prix de vente a très peu de chances d’être maintenu car la course à l’échalote est lancée ! La concurrence est rude entre les agences, la priorité pour chacune d’entre elles sera donc de vendre la propriété avant l’autre au détriment de vos intérêts.
Aussi le bien à vendre est souvent surexposé, car il est affiché par plusieurs agences. Non seulement le bien est affiché à des prix différents, l’acquéreur va se donner à coeur joie de négocier,
Aussi le bien ne va pas être mis en valeur car certaines agences ne se donneront pas tous les moyens pour valoriser au mieux votre bien. Il est donc plus efficace d’avoir votre annonce avec de belles photos tout en haut du résultat des sites de recherche que plusieurs fois.
Cela peut également indiquer que vous êtes désespérés de vendre et véhiculer une mauvaise image de votre bien.
2. Le mandat exclusif
Pour un mandat exclusif, le prix de la propriété sera toujours le même, quelque soit le média où il est diffusé. De plus, le prix est issu d’une étude qui vous indiquera la vraie valeur du marché.
Lier un mandat à une seule agence le rend plus rare, et donc, « plus désirable ». La rareté suscite l’intérêt et c’est tout l’intérêt du mandat exclusif.
Le mandat exclusif vous permettra de vendre mieux et au meilleur prix. L’agence mettra tout en œuvre pour valoriser votre bien avec un ensemble de services : modelisation 3D, home staging, Photos HDR, vidéos…
Vous aurez un interlocuteur unique. Il sélectionnera les candidats qui correspondront à votre prix de vente, il saura justifier et maintenir votre prix auprès de futures négociations !
Vous n’avez en contact qu’un seul interlocuteur dédié et vous déléguez complètement la mise en vente de votre bien (mise à disposition des clefs, organisation des visites, réception et suivi des offres…). ..
Opter pour le mandat exclusif, c’est faire preuve de confiance. Si vous avez un bon feeling avec le conseiller immobilier qui a fait votre estimation, vous avez tout intérêt à signer un mandat d’exclusivité… pour le motiver à vendre et pour vous simplifier la vie.
En conclusion, vous vendrez plus vite en mandat exclusif qu’en mandat simple ! et le temps c’est de l’argent
En effet, si on comptabilise les ventes effectives, sur 100 ventes, 40% le sont sous mandat exclusif. La vente de votre bien a donc, en cas de mandat exclusif, presque 4 fois plus de chance d’aboutir que si vous le mettez en vente sous mandat simple. Quant à la durée de mise en vente, en moyenne de moins de 90 jours pour un mandat exclusif, elle remonte à plus de 160 jours pour un mandat simple.