Peut-on vendre sans agence immobilière : Un vrai dilemme

Agence immobilière... ou pas. Que choisir ?

Peut-on vendre vraiment sans agence immobilière ?

Economiser les honoraires d’une agence immobilière et me faire passer pour le meilleur conseiller immobilier en publiant moi-même l’annonce ?

Ou laisser place à un professionnel ?

C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Voici quelques pistes pour vous guider.

1- Je veux vendre sans agence : Comment fixer mon prix de vente ?

Il existe de nombreux sites qui vous permettent de réaliser une estimation en ligne. Toutefois les estimateurs en ligne ont leur limites. En effet, le logiciel d’estimation ne connait pas l’état de votre appartement ou de votre maison (même si certains vous le demandent), élément qui reste tout à fait subjectif. Souvent d’ailleurs on est moins objectif lorsqu’on parle de notre bien, car il y aune part d’affectif qui entre en ligne de compte. Un oeil extérieur est souvent bien meilleur. Aussi il faudra tenir compte de l’environnement exact dans lequel se situe votre bien. 

C’est pourquoi le recours à un conseiller immobilier vous permet de vous informer parfaitement sur les prix dans votre secteur pour votre type de bien. Il possède donc des informations précieuses auxquelles vous aurez plus difficilement accès si vous vendez sans agence. 

Le plus gros risque que vous prenez en tant que vendeur est de mal fixer le prix de vente de votre bien.  Il est rare de fixer trop bas son prix de vente, les vendeurs ont plutôt tendance à surcoter leur bien par rapport au prix du marché et aux biens comparables. Souvent on est donc influencé par le côté affectif lié à notre bien.

2- Vendre sans agence : comment je procède à la mise en vente du bien ?

Lorsque l’on vend sans agence immobilière, c’est à vous d’effectuer toutes les tâches que ferait le conseiller : la rédaction de l’annonce, la réalisation des diagnostics immobiliers, réunir les documents de la loi alur et s’informer des derniers documents et lois en cours, répondre au téléphone ou aux mails, faire visiter votre bien … 

Cela demande beaucoup de temps et de disponibilité. Ce sont des éléments à bien prendre en compte avant de décider de vendre directement entre particuliers

Le conseiller immobilier aura tous les outils nécessaires à valoriser votre bien et accès à de multiples canaux pour communiquer sur votre bien. Il aura aussi plus de faciliter à valider le financement des différents prospects qui se porteront acquéreurs. 

3- Vendre sans agence : Quels sont les risques encourus si je vends par moi-même ?

Même si vendre un bien peut paraître simple au premier abord, il n’est pas sans conséquence et peut vous faire courir quelques risques qui peuvent vous faire prendre du retard dans le processus de vente. Voici à quelques points à ne pas négliger : 
  • S’assurer du financement de mon acquéreur et s’engager dans une vente peu fiable au risque d’un refus de crédit et donc perte de temps dans la commercialisation du bien
  • Prendre des photos de mauvaise qualité ou qui ne mettent pas en valeur votre bien : l’acheteur ne décrochera son téléphone et vous passez à côté d’un potentiel acquéreur. Sachez qu’une personne vous appellera en moins de 30 secondes si la photo l’attire !
  • Afficher le juste prix : un bien qui reste trop longtemps sur la toile se dévalorise car trop vu, on se demande si il y a un problème.
    Si le bien se situe 20 % au-dessus du prix du marché, les acquéreurs ne se donneront pas la chance de le voir même si il correspond à sa recherche
  • Partir dans la course à la négociation car vous ne saurez pas justifier le prix de vente.
  • Ne pas respecter la réglementation tel la loi Alur : mal informer un potentiel acquéreur sur un document obligatoire peut rendre la vente caduque. 
 

Avant de présenter votre logement à un acheteur, l’agence immobilière s’assure qu’il correspond bien à ses critères de recherche et valide son financement . Elle vous met ainsi à l’abri des « touristes » ou des personnes malveillantes.

En conclusion, cela vaut-il la peine de perdre du temps et de l’argent ou de s’entendre sur des honoraires d’agence qui vous sécuriseront entièrement la vente en vous accompagnant dans votre projet de A à Z. En fait c’est comme se lancer dans une recette de gâteau au chocolat sans en connaître la recette 😉

Un conseiller immobilier connaît les prix et la réglementation sur le bout des doigts. Passer par un professionnel, c’est l’assurance d’être dûment conseillé pour vendre vite et au bon prix ! Alors vous voulez toujours vendre sans agences immobilières ?