Quel est le meilleur moment pour vendre ?

Quelques facteurs qui peuvent influencer le moment optimal pour vendre votre bien immobilier

Quel est le meilleur moment pour vendre ? A quelle période faut-il mettre son bien à la vente ? quelle est la meilleure saison pour vendre ?

Vous vous poser certainement la question : quel est le meilleur pour vendre ? Sachez que les transactions immobilières ont lieu toute l’année ! En effet des changements familiaux ou mutations professionnelles ne sont pas liés au temps ou à une période en particulier. 

Néanmoins plusieurs facteurs influent le secteur de l’immobilier selon les saisons, analysons les ensemble ! Voici quelques pistes pour vous aider à répondre à la question : quel est le meilleur moment pour vendre ? 

Quelle est la meilleure saison pour vendre

1- Quel est le meilleur moment pour vendre : Les différentes saisons

a - Le Printemps

Le meilleur moment pour vendre peut dépendre des saisons. La luminosité est souvent pas la même ! 

L exposition du soleil est maximale, vous bénéficiez des meilleures conditions pour vendre. La luminosité est un facteur primordial dans l’acquisition d’un bien. 

Il y a également le moment où un plus grand nombre d’acquéreurs notamment les familles cherchent à déménager avant la rentrée scolaire. Les étudiants eux aussi cherchent des petites surfaces pour se loger. 

C’est donc à cette période qu’il y a plus d’acquéreurs, toutefois cela favorise la concurrence entre eux par rapport à l’offre de biens  à vendre. La tension se ressent logiquement sur les prix, ce qui a pour conséquence de très faibles négociations possibles … 

C’est à cette période que vous voyez le nombre de visites augmenter. Si ce n ‘est pas le cas, il y a probablement un problème auquel il faut y remédier.. 

b - L'été

Votre bien est bien mis en valeur car vous bénéficiez également en cette saison de toute la luminosité nécessaire pour valider la clarté des pièces, l’exposition des jardins et piscines …

C’est donc un moment propice à la vente. Certes il y a moins d’acquéreurs car c’est la période des vacances, néanmoins les visites qui ont lieu à cette période sont des visites qualifiées avec un réel objectif d’achat. Sachez que la découverte acquéreurs est une étape primordiale avant toute visite, c’est le métier du professionnel de l’immobilier par excellence. 

c - L'automne

 En cette saison, les transactions sont assez faibles jusqu’à fin septembre. En effet, même si le soleil est encore là avec de beaux jours au mois de septembre, beaucoup sont affairés sur la rentrée scolaire, les inscriptions aux activités extra scolaires … 

L’activité repart début du mois d’octobre, la concurrence y est plus rude entre vendeurs, les acquéreurs étant moins nombreux. Mais c’est le moment pour les acheteurs de trouver la perle rare et d’y voir plus clair sur le marché de l’offre. 

d - L'hiver

C’est le moment idéal pour jouer sur des intérieurs cosy en mettant en valeur les cheminées et les poêles à bois. C’est une période où l’on peut faire de bonnes affaires, la demande étant moins forte et l’offre pas forcément abondante. 

La rareté des biens peut donc devenir un atout : les acquéreurs à cette époque de l’année, parfois contraints de trouver un bien immobilier toutes affaires cessantes, sont généralement plus motivés. Et comme l’offre est alors réduite, votre bien immobilier, qui aurait pu être noyé dans la masse, sera plus facilement repérable. Alors n’hésitez pas ! 

2- Les conditions idéales pour acheter et pour vendre

Si vous êtes acquéreurs, il peut être intéressant d’être actif dans vos recherches dès le début de l’automne et de conclure un compromis de vente en décembre ou janvier. Vous aurez moins de concurrence et plus d’écoute de la part des vendeurs. 

Si vous êtes vendeurs, vous avez plus de chances de trouver un acquéreur au début du printemps et d’en tirer un meilleur prix. Vous devez tout mettre en oeuvre pour réussir votre vente à cette période de l’année car une fois l’été passé, il sera plus difficile de vendre étant donné qu’il y aura moins d’acquéreurs en recherche active. 

 

 

L’acte de vente est en moyenne signé après la signature du compromis de vente. Cela signifie que la majorité des transactions se concluent au cours du 2ème trimestre (d’Avril à Juin). Il faut également noter l’effet du printemps et du retour des beaux jours après l’hiver. Cela influence le moral des ménages et les envies d’avancer dans ses projets. 

En conclusion, vous trouverez des biens à vendre et à acheter toute l’année ! Le choix de la saison pour vendre plus rapidement est important mais la décision des acheteurs est également influencée par le contexte économique et politique (taux d’intérêt intéressant, prix au m² bas, aides gouvernementales à l’achat), leurs modes de vie…

Aussi il est important d’avoir un prix bien estimé dès le début de la vente. Un mauvais prix au départ pour vous faire louper votre commercialisation. 

Chaque projet est unique, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel pour vous conseiller eu mieux. 

En fin de compte, la meilleure stratégie pour vendre votre bien immobilier est de consulter un agent immobilier local qui peut vous fournir des informations spécifiques sur le marché immobilier de votre région et vous aider à prendre une décision éclairée.