Les bonnes raisons pour investir dans l’immobilier en 2022

Investir dans le val de Marne... ou pas. Que choisir ?

Les prix n’ont fait d’augmenter ces dernières années .. A-t-on atteint les sommets pour une chute des prix ? Allons-nous avoir une crise immobilière ? La bulle immobilière va-t-elle éclater ?

Essayons de décrypter le marché et de trouver si il est encore temps d’investir dans l’immobilier ou vaut-il mieux attendre ? C’est une question que beaucoup d’entre nous se posent. Voici quelques pistes pour vous guider et de découvrir quelles sont les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier en 2022 ? 

1- Les taux de crédit sont en train de remonter, c'est le moment d'emprunter ! Une bonne raison avant que ce soit trop haut 😉

On qualifiait les taux d’intérêt en 2021 « d’historiquement bas » ! Et il est vrai qu’à avec un taux inférieur à 1 %, les prêts immobiliers incitaient à l’achat. Les prix ont flambés plus que jamais à la sortie post covid. Les biens immobiliers se vendaient comme des petits pains ! et vous vous demandez si la hausse peut continuer ??

Depuis janvier 2022, l’inflation repart et les taux d’intérêt remontent en flèche. En juillet 2022, la moyenne est aux alentours de 1,69 % sur 20 ans. Néanmoins le coût de la dette française de cesse de s’accroître ce qui pourrait encore faire augmenter les taux des crédits immobiliers ! 

Avec une inflation attendue à 4 %, même si les taux attendront 2 à 3 % d’ici la fin de l’année, ils resteront inférieur à la hausse du coût de la vie.  

2- Les conditions d'accès au crédit se sont durcies

Les banques doivent respecter certains critères avant de vous octroyer un crédit immobilier : 

  • un taux d’endettement de 35 % maximum incluant l ‘assurance 
  • une durée d’emprunt de 25 ans maximum
  • apport personnel 

Le taux d’usure de juin a été particulièrement bas de janvier à mars 2002. Qu’est-ce que le taux d’usure ? Il s’agit d’un seuil établi par la banque de France au-delà duquel il est interdit pour une banque de prêter de l’argent. Son calcul prend en compte le taux effectif moyen pratiqué au cours du trimestre précédent par les banques, en fonction de la durée du prêt. 

C’est pourquoi beaucoup d’emprunteurs voient leur demande de crédit refusé car leur dossier dépasse le taux d’usure. La conséquence est la hausse du taux de crédit. 

Aussi vous  « acquéreurs » si vous avez un bon dossier vous empruntez à un niveau bas tandis que pour d’autres il devient plus difficile d’emprunter. 

Cela va se traduire par un apport personnel plus important ou voire un budget d’acquisition revu à la baisse.  

3- Vaut-il mieux emprunter ou espérer une baisse des prix ?

On sort de la crise du covid pour rentrer dans la guerre en Ukraine. A cause de la guerre, l’inflation explose : plus de 6 % par rapport à juillet 2021. Mais la croissance repart : + 0,5 % au premier trimestre 2022. 

Même avec des taux qui remontent, nous sommes bien en dessous de l’inflation. Avec un taux à moins de 2 %, la valeur du bien que achetez augmentera plus vite que les intérêts que vous remboursez ! 

La possibilité d’un krach immobilier n’est pas à écarter même si les signaux faibles ne traduisent pas d’une crise profonde à venir. Tant que la demande se maintiendra et que les prix se stabilisent, il n’y a aucune raison apparente de s’inquiéter sur la situation immobilière.

Les banques devront cependant jouer le jeu. L’emprunt immobilier était la première barrière à l’accession à la propriété, elles tiennent un rôle central dans la bonne santé du secteur.

Malgré une guerre en Ukraine qui dire et une inflation historiquement élevé, l’immobilier reste le placement préféré des Français dans le Val de Marne, ce qui est bon point pour traverser cette période économique difficile.

En conclusion, les vendeurs devraient assimiler le fait qu’en raison de la hausse des taux d’intérêts, la capacité des acquéreurs devraient baisser et ainsi accorder une baisse de prix plus facilement 😉 Néanmoins la demande est toujours encore supérieure à l’offre, l’effondrement des prix ne devraient pas avoir lieu, surtout en zone tendue !! Voici des bonnes raisons d’investir dans l’immobilier …

C’est donc le moment d’investir et de bien choisir son projet.  Retrouvez nos bien à la vente dans le Val de Marne