Hausse des taux d’intérêts : il est encore temps de se lancer dans un projet immobilier

Faut-il s'attendre à une chute des prix ?

Un des sujets préoccupants de ces derniers mois est bien la hausse des taux d’intérêts en crédit immobilier. 

Le marché a été figé avec des taux d’intérêts équivalent au taux d’usure, éliminant une bonne partie de la population à l’accession à la propriété. 

Aujourd’hui un bon nombre d’acheteurs se posent la question si les taux d’intérêts augment, les prix de l’immobilier vont-ils chuter ? Est-il encore temps de se lancer dans un projet immobilier ? Dois-je encore attendre avant d’acheter ? 

taux intérêt qui remontent , il est encore possible d'acheter à Joinville le pont

1- Etat du marché actuel

Vous êtes nombreux à constater l’envolée des taux immobiliers. L’an dernier il se situait aux alentours de 1% en moyenne mais ils ont doublé pour atteindre le double en octobre 2022 soit 2,05 %. source Observatoire Credit Logement/CSA. Un record depuis 7 ans ! 

En 2023, il faut s’attendre à des taux aux alentours de 3 % !! 

Cette hausse des taux d’intérêts s’explique par la hausse des taux auxquels les établissements bancaires empruntent l’argent auprès de la banque centrale européenne. Cette dernières les augmente afin de limiter la consommation et tenter de limiter l’inflation. 

En face les prix de l’immobilier ne bougent pas ! On peut ressentir néanmoins un léger tassement des prix 😉 Il est donc encore temps de se lancer dans un projet immobilier ! 

 

 

2- Des acheteurs de plus en plus riches

La banque est de plus en plus exigeante à sélectionner les potentiels acheteurs ! 

Par rapport à 2021, le montant du crédit n’a pas bougé. En revanche, le montant les emprunteurs doivent disposer de 40 % de revenus plus élevés qu’aujourd’hui, d’un apport personnel qui a plus que doublé 😉 

Concrètement les acheteurs doivent disposer de revenus plus importants soit 5400 euros en moyenne contre 4500 euros au second trimestre ! Si les ventes immobilières ne s’essoufflent pas pour le moment, c’est au détriment de quelques ménages qui ne peuvent plus accéder à la propriété. 

Aujourd’hui, même si les taux remontent, ils restent attractifs et très en dessous de l’inflation. Il n’en demeure pas moins que la conjugaison du taux d’usure et de la remontée des taux désolvabilise une partie des primo-accédants, notamment les plus modestes et les plus jeunes. 

Il est pour une partie d’entre vous encore le temps de lancer dans un projet immobilier

3- Faut-il attendre ou se lancer dans son projet immobilier ?

Face à cette perte de pouvoir d’achat, il ne faut pas attendre ! Il ne faut pas tarder parce que les taux augmentent tellement, il faut aller vite sur l’offre de crédit et ne pas perdre de temps. 

A titre d’exemple, un emprunt pour la somme de 300 000 euros avec un 1 % de plus l’année prochaine vous coûtera 50 000 euros de plus en taux d’intérêt sur 20 ans. Vous allez devoir faire la concession d’un espace extérieur, d’une chambre ou autre … 

En effet, il ne faut pas s’attendre à ce que les prix de l’immobilier ont une baisse de 15 % ;)) ..

Aussi il est recommandé de na pas décaler et remettre à plus tard votre projet immobilier. 

Même si cette hausse des taux impacte de manière soudaine les emprunteurs, l’investissement immobilier garde son statut de valeur refuge. Et ce, pour quatre raisons principales :

  • En période d’inflation, de nombreux placements s’avèrent peu intéressants parce que leur rendement est inférieur à l’inflation. C’est le cas du livret A, du Plan Épargne Logement (PEL) ou de certains contrats d’assurance vie. Investir dans un projet immobilier correspond à un projet de vie aux bénéfices multiples sur le long terme.
  • Avec une réforme des retraites toujours en suspens, acheter sa résidence principale dès maintenant permet également de se constituer un capital et de sécuriser son pouvoir d’achat futur.
  • En ces temps inflationnistes, les loyers sont à même d’augmenter contrairement aux mensualités de remboursement d’un prêt à taux fixe. Emprunter dès maintenant permet donc de se protéger contre d’éventuelles variations des prix des loyers qui augmentent mécaniquement année après année.
  • Investir dès aujourd’hui peut également permettre d’augmenter son pouvoir d’achat à terme. En effet, les salaires progressent au gré de l’inflation, contrairement aux mensualités d’un prêt à taux fixe qui restent identiques au fil des ans.

 

Quant nos parents ont investis il y a 30 ans les taux étaient bine plus hauts 😉 Même si les taux augmentent ils restent bien inférieurs à l’inflation permettant aux emprunteurs de tout de même bénéficier de conditions d’emprunt favorables. 

En conclusion, il est plus que jamais nécessaire de s’entourer de professionnels ayant une bonne connaissance du marché. Cela permet d’avoir une vision d’ensemble, d’accéder au meilleur financement pour son projet, de ne pas perdre de temps alors que les taux augmentent un peu plus chaque mois ;.. Il est encore temps de se lancer dans un projet immobilier 

Je pourrais vous faire de la liste de mes partenaires pour plus de conseils ..