Faut-il faire des travaux avant de vendre ?

faut-il faire des travaux avant de vendre ?

Une question qui se pose très souvent : Est-ce que vous je dois faire des travaux avant de vendre au détriment de baisser mon prix de vente ? 

Ou au contraire si je fais des travaux, vais-je récupérer le montant investi dans mon prix de vente ? 

Les travaux doivent vous permettre de vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais. Vous devez pour cela choisir des travaux rentables qui vous aident à atteindre votre objectif de vente. 

Nous allons donc essayer de répondre à la question : faut-il faire des travaux avant de vendre ? Les travaux sont-ils rentables ? comment je peux mettre en valeur mon bien immobilier ?

faut il faire des travaux ou pas avant de vendre

On peut classer les travaux rentables en deux catégories en fonction de l’impact qu’ils auront sur l’acheteur potentiel, soit :

–  régler un problème : l’idée est de supprimer ou réduire les points faibles de votre logement

créer un atout : il s’agit d’améliorer le confort d’un logement, l’esthétique ou ses fonctionnalités. 

1 - Régler un problème

a - Les traces d'humidité (sont-ils considérés comme des travaux avant de vendre ?)

La question faut-il faire des travaux avant de vendre ? 

Si il y a des traces d’humidité dans votre logement, il est important de régler le problème avant de vendre. Il est désagréable de sentir des odeurs d’humidités, cela peut provoquer un sentiment d’inconfort dès l’entrée dans votre bien avec un potentiel acquéreur. Cela peut même avoir des conséquences néfastes sur la santé des occupants.  

S’il s’agit d’un ancien dégâts des eaux, ou d’une fuite qui a été traitée, il suffit de refaire les finitions pour effacer les dernières traces. Attention l’idée est de ne pas camoufler un défaut toujours présent ! Vous devez traiter la cause du problème. Peut-être s’agit-il de réparer une fuite de toit, une canalisation percée ou un défaut d’étanchéité. Une meilleure ventilation ou des professionnels peuvent vous apporter une solution. 

b - La consommation énergétique (est-elle considérée comme des travaux avant de vendre ?)

La question : faut il faire des travaux avant de vendre ? 

Certains travaux énergétiques sont indispensables à réaliser avant la vente, surtout si votre logement n’est pas aux normes de sécurité ou si votre diagnostic de performance de énergétique n’est pas bon. Même si c’est un investissement conséquent , il sera rentable lors de la vente. Un logement vétuste se vendra beaucoup moins facilement. De plus, vous bénéficiez de certaines aides financières de l’état pour la rénovation énergétique. 

N’hésitez pas à améliorer la performance énergétique de votre logement en changeant les fenêtres par du double-vitrage, en remplaçant la chaudière, ou en isolant la toiture ou les murs. 

Ce sont des travaux qui vous font souvent baisser le prix de vente si votre logement est énergivore.  

2 - Créer un atout

a - Les sols et murs : travaux ou non ?

La question : faut-il-faire-des-travaux-avant-de-vendre ? Faut-il refaire la peinture ? 

Il est préférable de présenter un logement clair et qui donne envie : repasser un coup dpeinture sur des murs jaunis, changer des sols un peu trop vieillot. Préférez des couleurs neutres avant de repeindre au risque de ne pas plaire au potentiel acquéreur. l’objectif est que le bien paraisse propre. Pensez également à lubrifier les portes grinçantes, changer les interrupteurs et prises. 

b - La cuisine

Faut-il refaire une cusine ? 

La cuisine est la pièce préférée des français. Il est conseillé de la rénover tous les 5 ans, d’où l’importance de la rafraîchir avant de vendre ! Il est inutile de refaire toute la cuisine : nettoyage complet, changement des portes de façades, poignées si elles sont vieillottes ou changer un plan de travail permet de redonner un coup de jeune.  

c - La salle de bains

Faut-il refaire la salle de bains ? 

La salle de bains est également une pièce de vie importante dans la maison, synonyme de détente et bien-être. Un bon agencement et une décoration  soignée suffise à rendre cette pièce agréable. Si le bac à douche ou la baignoire n’est plus d’usage, il est préférable de les changer, ce sont des éléments d’hygiène auxquels les potentiels acquéreurs vont prêter attention. Aussi si les robinets ne sont plus fonctionnels ou fuient, il est préférable de les changer. 

3 - Les travaux non rentables avant de vendre !

Certains travaux sont peut-être importants à faire, mais ils risquent de ne pas être rentables pour vous. On parle ici de travaux d’envergure comme un ravalement de façade, un changement de toiture, une mise aux normes de l’installation électrique, une nouvelle cuisine ou une nouvelle salle de bain. Ces travaux coûtent en effet très cher et ne seront sûrement pas entièrement compensés lors de la vente. 

La vrai question à vous poser avant de vouloir casser un mur entre un salon et une cuisine ou de supprimer une baignoire contre une douche, est de savoir si cela correspond au besoin du futur acquéreur. Ce sont des travaux coûteux et souvent inutile ! 

En conclusion, votre bien doit être présentable et attractif au premier coup d’oeil. Si vous ne voulez pas vous lancer dans de petits travaux de remises aux normes, sachez que cela impactera votre prix de vente ! J’espère avoir répondu à votre question : faut-il-faire-des-travaux-avant-de-vendre ?