Comment faire entrer la magie de Noël dans sa maison ?

Comment recréer la magie de Noël en Alsace dans nos maisons parisiennes ?

La première fois que j’approchais la période de Noël à Paris, j’ai été marquée par le manque de décoration et de chaleur de l’ambiance de Noël dont j’avais l’habitude de voir avant d’habiter à Paris 😉 

Il y avait deux trois guirlandes par ci par là, quelques guirlandes électriques dans les rues, mais où étaient les jolies maisons décorées ? Et cette bonne odeur de vin chaud qui volent au gré des rues ? 

Depuis ce jour là, j’ai décidé de décorer ma maison à l’ambiance Alsacienne ! Je voulais apporter la vraie magie de Noël afin d’insuffler un peu de féérie dans cette vie parisienne ! 

Je vais donc vous livrer les ingrédients à respecter pour donner à cette fête un air joyeux 😉 

Laissons entrer la magie de Noel dans les maisons d’Alsace à Joinville le Pont ! 

 

comment faire entrer la mgaie de noel dans vos maisons

1- L'incontournable calendrier de l'avent - DIY

Aussi impatient que les enfants, au mois de novembre on commence à rassembler des idées pour confectionner des calendriers de l’avent !! Eh oui ! Il en faut un pour chacun, pourquoi l’un d’entre nous serait léser ?? ;)) C’est la famille des gourmands 😉 

Chaque année, on choisi un thème différent pour décorer notre maison. En effet, on change chaque Noël pour rendre ce moment unique et magique ! 

On fabrique un calendrier de l’avent avec les enfants un mois avant pour leur faire partager ce moment magique ! On place dans chaque case un chocolat ! En effet, on ne change pas la tradition ! On y découvre tous les jours un chocolat dedans jusqu’au jour de Noël où ce jour on mange le Big Chocolat en Père Noël !! 

En parallèle, on prépare les bredalas de Noël et les pains d’épices que l’on déguste tous les soirs avec une tisane. Cela nous prend beaucoup de temps car nous tenons à préparer 13 recettes différentes de bredalas. Cela nous prend quelques week-ends de préparation 😉 avec les enfants ! 

2- Les manalas de la Saint Nicolas

On continue sur la frénésie des fêtes de Noël le 06 décembre avec la fête de la Saint Nicolas. La tradition consiste à manger des manalas avec un chocolat chaud, des mandarines au coin du feu. 

Vous allez me demander « qu’est ce que c’est que des manalas ?? » Eh bien, ce sont ses petits bonhommes en brioche !! On peut en croiser dans certaines boulangeries à Paris ou en région parisienne. Si vous êtes des guerriers, je vous délivre la recette de ma grand mère si vous voulez tenter d’en réaliser 😉 

Ingrédients :

250 gr de farine

10 gr de levure boulangère fraîche

40 gr de sucre

5 gr de sel

1 oeuf

80 gr de lait

60 gr de beurre ramolli

Sortez le beurre 1 h avant de commencer la recette. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, la levure, le sure, le sel et la levure. Pétrissez la pâte pour avoir un mélange homogène puis incorporez le beurre. Couvrez le saladier d’un linge humide et laissez reposer 1H30 dans un endroit tiède. Reprenez la pâte, aplatissez-la avec la main pour enlever l’air et divisez-la en petits pâtons de 60 gr. Formez des boudins en forme de carotte, avec la partie la plus large, formez la tête, et à l’aide de ciseau les bras puis les jambes. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et badigeonnez-les d’oeuf battu avec un pinceau. 

Laissez lever 30 min puis badigeonnez à nouveau. Faites cuire dans le four préchauffé à 180 °C environ 10 à 15 min. 

N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations 😉 

 

3- Comment recréer la magie de Noel dans sa maison ?

 Il ne suffit pas de décorer son sapin pour récréer la magie de Noël! La magie de Noël consiste à à décorer les tables, les fenêtres, les portes … Souvent vous achetez votre sapin 2 ou 3 jours avant Noël alors que nous avons commencé la décoration de NOEL dès le 30 novembre 😉   

La première chose à faire est de commencer par décorer la porte d’entrée avec une belle couronne et un joli bouquet dans l’entrée et aussi avec quelques bougies. Je vous conseille d’aller faire un tour chez Authentic fleurs à Joinville le Pont ou au Parc fleuri à Saint Maur des fossés. 

Si vous avez de la chance de posséder une cheminée, vous pouvez l’agrémenter de jolies boules déco et de grands photophores posés au sol .. Vous pouvez également ajouter quelques coussins dorés sur votre canapé et poser une coupelle sur la table basse avec des boules déco, pomme de pins .. 

Le clou de la décoration en Alsace réside à décorer ses fenêtres avec des guirlandes de sapins, illuminés et agrémentés de personnages, boules et autres, un savant mélange 😉 Vous en avez un aperçu sur la photo de l’article de ce blog !

4- La touche finale : le sapin de Noël

Enfin, pour décorer le sapin de Noël, je vous conseille de suivre l’ordre suivant :

En premier, placez les guirlandes lumineuses car elles vont structurer l’ensemble. Ensuite ajoutez les guirlandes classiques.

En second, accrochez les boules de Noël, commencez par les plus grosses et les plus lourdes. Notez qu’il est plus efficace de décorer son sapin de haut en bas. Ainsi vous aurez moins de risque de négliger une zone de sapin.

Enfin terminez par décorer le pied de sapin. Conseil déco : ne mixez par plus de trois couleurs et définissez un thème au départ. Pourquoi ne pas mettre son pied de sapin dans un joli panier en osier ou dans un sac papier kraft ? On peut aussi l’entourer d’un joli tissu fin ou cotonneux pour imiter la neige. En Alsace, on tient à mettre une joli mise en scène au pied du sapin : souvent c’est la crèche mais on peut aussi mettre une pile de cadeau, un train électrique ou des guirlandes lumineuses ! A vous de choisir 😉

 

Vous souhaitez vous immiscer dans cette ambiance en allant visiter les marchés de Noel ? 

Je vous conseille d’aller vous balader à Riquewihr ou encore Kaysesberg afin d’être pris dans cette féérie. Vous avez des enfants ? Rendez-vous sur le marche de Colmar avec sa patinoire et ses manèges place de la montagne noire. 

Et si vous êtes déjà dans le coin, allez regarder le romantik Hotel, ça vaut le coup d’oeil !!  

J’espère que je vous ai donné envie de recréer cette magie de Noël chez vous ! 

Si vous décidez de vendre à Noël, cela peut donner de belle mise en scène 😉 Vous avez là toutes les recettes pour laisser entrer la magie de Noël dans nos maisons parisiennes. 

Enfin, n’oubliez pas la jolie table de Noel le Jour J. Chez nous, ces fêtes d’éternisent sur plusieurs jours ;))