Acheter ou vendre en zone inondable

Qui n’a pas rêvé d’habiter au bord de l’eau dans une belle maison avec vue marne, prendre un verre le soir sur la terrasse assis au bord de l’eau ?

Paris et le Val de marne sont des départements traversés par des cours d’eau : la Seine et la Marne. Vous pouvez trouver de jolies maisons en bords de marne ou sur des îles, cadre idyllique pour certaines, risqués pour d’autres ..

Un logement avec vue sur mer ou bord de rivière ou fleuve, des évocations qui vous font rêver mais qui font peur pour certains 😉 En effet, les risques naturels se multiplient avec le réchauffement climatique et constituent dans certains endroits une vraie menace à court et moyen termes ! 

Mais est-ce vraiment risquer d’acheter ou de vendre en zone inondable ?

 

Acheter ou vendre en zone inondable ?

1- Comment reconnaitre les zones inondables ?

Avant d’acheter un logement, on vous remet un document appelé plan de prévention des risques vous indiquant les zones exposées directement ou indirectement à un risque. 

Ce document n’a pas pour vocation de vous apporter des solutions mais de vous informer 😉 

 

Si votre logement se situe en zone inondable, la carte de zonage du PPRI vous permettra d’identifier le niveau de risque d’inondation sur votre terrain. Il existe trois types de zones inondables : 

– la zone blanche ne présente aucun risque d’inondation

– la zone bleue présente un risque faible. Les constructions sont autorisées sous réserve d’aménagement en amont, par exemple la surélévation du plancher au-dessus du niveau de la crue de référence

– la zone rouge représente un risque d’inondation important. Toute construction y est interdite. Cependant, toutes les constructions antérieures à 1995 peuvent rester habitées. 

 

 

2- Vendre en zone inondable

Si vous avez un projet de vente, vous avez l’obligation de fournir à l’acquéreur la liste des risque naturels que le bien pourrait subir. Vous devez également mentionné si vous avez déjà subi des indemnités suite à des catastrophes naturelles. 

Aussi si votre logement a déjà subi des dégâts par le passé, cela peut influer sur le prix de vente et freiner les potentiels acheteurs. Il s’agit donc de les rassurer en montrant les structures que vous avez mis en place pour les éviter. 

Sachez quand même la zone inondable aura un faible impact sur les prix au vu de la pression immobilière. 

3- Acheter en zone inondable

 Vous avez un projet d’achat et vous vous posez la question si vous devez acheter ou pas ? 

Deux solutions s’offrent à vous : 

1. Si le logement a déjà fait l’objet d’un dégâts des eaux dans le passé, le principal risque pour vous est à la fois de subir un nouveau dégât, mais également de faire face à des difficultés ultérieures pour revendre le logement. Ces éléments doivent être pris en compte lors des négociations. Le prix proposé par le vendeur prend à priori déjà en compte le fait que le bien proposé est situé en zone inondable, mais il est néanmoins possible de demander un ajustement supplémentaire pour mieux tenir compte du risque. 

2. Le logement n’a pas fait l’objet de nuisances environnementales, mais il est situé dans une zone à risque. Vous pouvez demander les solutions qui ont été mis en place au niveau de la mairie et/ou du vendeur afin de vous rassurer ! 

4- Les éléments pour lutter contre les crues

Afin d’éviter les suites de la crue de 1910, les départements du Val de Marne ont mis en places de nombreuses stratégies afin de limiter les dégâts suite à une montée des eaux. 

La ville de Joinville le pont notamment a installé des batardeaux et des murets anti-crue. Cela représente environ 450 brèches qui sont colmater le long de la Seine et de la Marne. Des ouvrages de bois et de plâtre que les agents du département contrôlent tous les jours. 

Il y a également une nouvelle vanne secteur qui a été installée à Joinville le Pont et qui protège toutes villes environnantes : Champigny-sur-Marne, Nogent-sur-Marne, Bry-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés.. Cette vanne est capable de faire baisser le niveau des eaux d’environ 70 cm !

Sachez qu’en cas de crue, les stations de pompage sont stoppées pour maintenir la potabilité de l’eau ! Ainsi le réseau d’assainissement est également protégé par des batardeaux, l’usine d’eau de paris à Joinville le Pont traite et fournit la moitié de la capitale. 

En conclusion, vous pouvez vous engager dans un achat en bords de marne, le tout est de s’engager avec prudence et de vérifier vraiment les causes et consequences.